Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

Qui ne rêve pas de devenir son propre patron un jour ? Cette idée traverse les esprits, mais peu sont ceux qui osent se lancer finalement. Ouvrir un restaurant est la reconversion professionnelle de prédilection. Pour y arriver, il faudrait s’armer de patience, mais surtout un mental d’acier et une motivation élevée. Voici votre guide pour réaliser votre projet.

Bien s’informer sans être obligé de se former

L’ouverture d’un snack spécial tacos reste dans le domaine de la restauration. C’est une branche qui ne vous impose ni formation ni diplôme. Il vous faut plutôt des connaissances de base sur ce met un peu spécial. Sachez que le tacos peut être l’assiette de tout un tas d’autres plats. Vous pouvez le servir en salade, en sandwich, en exotique… et bien d’autres concepts encore. Si vous pensez le servir avec des boissons à la consommation, il faudrait vous préparer à obtenir une licence pour cela. La petite licence pour les boissons non alcoolisées, et la grande pour tout type de boisson. Vous devriez aussi suivre une formation sur l’hygiène pour avoir l’autorisation de pratique. Vous pourriez l’obtenir au bout de 48 heures de formations relatives à cela.

Comment donner vie au projet ?

Le budget étant le premier souci. Si votre apport personnel est insuffisant, quelques options s’offrent à vous. Vous pouvez faire un emprunt, tournez vers une institution bancaire avec votre business plan. C’est ce dernier qui déterminera de combien avez-vous besoin. Vous pouvez aussi vous tourner vers les dispositifs de l’État. Pôle Emploi propose différents soutiens financiers pour les nouveaux entrepreneurs. Si l’idée ne vous séduit pas, sachez qu’il existe des enseignes qui proposent une coopération en franchise.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Administration et juridiction d’un snack tacos

Sur le plan administratif, il vous faut faire une déclaration de votre entreprise. Allez au RCS (registre de commerce et des sociétés) ou à la chambre des commerces. Faites votre déclaration et on vous donnera par la suite un numéro d’immatriculation qui officialise votre ouverture. Si vous pensez faire de la livraison à domicile, passez par la mairie de votre commune. Il se peut que vous ayez besoin d’une autorisation d’occupation du domaine public et d’une carte professionnelle de vendeur ambulant.

Côté juridique, il vous faudrait choisir le statut de votre snack tacos. C’est votre statut qui va délimiter vos obligations. Et attention, un statut qui n’est pas en accord avec votre gestion peut vous conduire à la ruine. Comment distinguer les statuts? Vous pouvez choisir entre SAS et SARL si vous avez un associé. Sinon, vous pouvez vous pencher sur EURL ou SASU.

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

> Profiter de la formation