Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

Quand on se lance dans la création d’une entreprise, il est tout à fait logique que la question se penche sur les formations et les diplômes. La restauration est assez vaste et englobe quelques branches. Avant d’entamer les démarches administratives et juridiques, il est important de se préparer académiquement.

Existe-t-il un diplôme quelconque pour ouvrir un restaurant ?

La loi ne vous oblige pas d’avoir un diplôme pour posséder le droit de se lancer dans la création d’un restaurant. Vous êtes libre de sauter le pas même si vous n’aviez aucune qualification dans le domaine. La restauration englobe l’entreprenariat et la gastronomie, là encore vous n’êtes pas soumise à une formation quelconque même si on parle de gestion d’entreprise. Cependant, se familiariser avec la gestion d’entreprise peut vous être utile. Surtout si vous entrez dedans tout seul. Cela peut vous être utile dans la gestion des stocks ou encore le marketing de publicité. Il vous est donc possible d’ouvrir un restaurant sans diplôme.

Quelles sont les formations obligatoires pour ouvrir un restaurant ?

Faut-il avoir un diplôme pour ouvrir un restaurant ? La réponse est « non ». Cependant, vous avez quelques obligations à remplir afin d’être libre d’entreprendre dans le domaine. Ces obligations mènent à des formations de courte durée. On ne peut donc pas affirmer que les autorisations reçues à la sortie seront des diplômes. Concernant votre permis d’exploitation, vous devriez suivre une formation payante de deux jours et demi. Votre permis stipulera que vous êtes en connaissance de cause par rapport à la santé publique liée à la restauration. C’est à titre préventif contre l’alcoolisme, l’ivresse publique, la protection des mineurs ainsi que vos responsabilités civiles et pénales. Tournez vers une agence des Chambres des commerces pour plus d’informations.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Formations à l’hygiène alimentaire

Depuis le 1er octobre 2012, la loi oblige les restaurateurs d’avoir au moins une personne sous son enseigne à avoir suivi la formation à l’hygiène alimentaire. Un employé du restaurant devrait donc suivre une formation de 14heures y afférant. Il existe une dérogation selon laquelle une personne peut passer outre la formation. Si elle a 3 années d’expériences dans la restauration comme étant un exploitant ou un gestionnaire. Ou si la personne possède un niveau 5 consigné au RNCP. Selon l’arrêté du 25 novembre 2011. Et pour finir si vous pensez servir des boissons au-delà de 22 h, il faudrait une autre licence pour pouvoir le faire légalement. C’est le permis de vente de boissons alcooliques la nuit.

Les démarches administratives et judiciaires

Il est temps de déclarer officiellement l’ouverture de votre pizzeria. La première porte à franchir est celle du RCS (registre de commerce et des sociétés), un numéro matricule qui va vous être octroyé. Il faut aussi choisir le statut juridique de votre enseigne. Si, finalement, vous travaillez avec des associés, le régime fiscal des SARL ou SAS est plus bénéfique. Si vous vous lancez en solo, le régime fiscal des EURL ou SASU est plus avantageux. Partir dans ce genre d’aventure qui est l’aventure de toute une vie peut être stressant. N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès des institutions qui soient en mesure de vous guider. Comme Pôle Emploi par exemple, c’est un dispositif de l’État qui œuvre dans l’accompagnement des entrepreneurs.

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

> Profiter de la formation