Se tourner dans la création d’une sandwicherie est une des options choisie par ceux qui veulent se lancer dans la reconversion professionnelle. La restauration rapide est un marché en plein boom, attraper le coche et se faire une place n’est pas chose facile. Comment percer dans le domaine face à l’ampleur de la concurrence ?
faut-il se former pour avoir le droit de se lancer ?
Les démarches sont les mêmes que pour l’ouverture d’un restaurant traditionnel. Ne vous emballez pas, vous n’êtes nullement obligé d’avoir un diplôme quelconque pour commencer. Le domaine de la restauration ne requiert aucune formation. Là où il faudrait une formation, c’est dans le domaine de l’hygiène public. Vous avez la responsabilité d’assurer le bien-être et la santé de vos clients, c’est pour cela qu’il vous faut vous aménager préalablement. Pour savoir de combien il vous faut préparer, dressez votre business plan.
Se lancer dans l’aventure seul ou avec une entreprise franchise
Vous avez deux choix pour mener à terme votre projet de sandwicherie. Tout va dépendre de votre budget et de votre motivation. Si vous avez un apport suffisant, des entreprises proposent des collaborations en franchise. Si vous choisissez cette voie. Vous auriez à la clé le soutien de l’entreprise mère. Des formations sur le marketing, la communication et la gestion d’entreprise vous seront prodiguées. Le concept parait simple, il vous suffit de signer le contrat, de payer les frais, et vous voilà dans la restauration. Vous pouvez aussi vous lancer seul dans l’aventure, c’est-à-dire par vos propres moyens. Comment y arriver ?
Les étapes à suivre pour ouvrir une sandwicherie
Premièrement, trouver un non accrocheur pour que le projet prenne vie. Allez par la suite à la chambre des commerce pour vous enregistrer. Deuxièmement, passez à la mairie pour avoir une autorisation pour un emplacement (autorisation d’occupation publique). Troisièmement, faites votre formation sur l’hygiène.
Si vous pensez faire de la livraison à domicile, une autorisation qui se traduit par une carte professionnelle de commerçant ambulant est requise. Concernant les démarches juridiques, il faudrait choisir le statut de votre enseigne. Une SASU ou une EURL si vous vous lancez seul dans l’aventure, une SARL ou une SAS si vous avez des partenaires. Votre statut juridique va déterminer vos obligations dans l’imposition. Faites judicieusement votre choix afin de s’assurer de la pérennité de votre sandwicherie. Et pour finir, c’est un marché en plein explosion mais à forte concurrence. Trouvez donc une idée innovatrice pour vous démarquer, prenez garde au cadre, à la déco, à l’accessibilité et à l’hygiène surtout.
Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne
✅ 100% prise en charge