Qu’est-ce que le risque alimentaire ?
Le risque alimentaire fait référence aux risques auxquels est exposé le consommateur à l’occasion de la prise de nourriture ainsi que le salarié travaillant dans le secteur alimentaire . Ces risques sont présents dans tous les niveaux de la chaîne alimentaire.
Quels sont les métiers exposés aux risques alimentaires ?
Tous les métiers qui interviennent dans la production, la conception, la conservation ou la diffusion de produits alimentaires sont susceptibles de courir ou de faire courir un risque à la population.
Comprendre l’hygiène alimentaire
Si vous souhaitez ouvrir un établissement d’alimentation, que cela concerne la distribution, la restauration ou autres, vous devez maîtriser les normes d’hygiène alimentaire et les appliquer au quotidien . Le but est de pratiquer une meilleure hygiène de vie et d’éviter tout risque alimentaire.
L’hygiène des aliments représente l’ensemble des mesures simples. Elle est essentielle en matière d’hygiène et de consommation, car elle permet d’assurer la salubrité et la sécurité des aliments qui constituent les repas journaliers.
Les règles d’hygiènes alimentaires concernent tous les acteurs du secteur agroalimentaire qui participent à la chaîne alimentaire. Plus précisément, de la production des matières premières jusqu’à leur consommation.
Mettre en pratique les règles d’hygiène alimentaire
L’hygiène alimentaire doit prendre en compte tous les aspects entrant dans le processus de réalisation des produits comme les locaux, les matériels, les équipements et d’autres moyens employés dans chacune des phases de la chaîne alimentaire.
Les personnes en contact direct avec les denrées alimentaires doivent avoir une hygiène irréprochable et suivre des formations spécifiques aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ou à l’application de la démarche HACCP.
Découvrir les règles d’hygiène alimentaire
Que vous soyez consommateur direct des aliments, professionnel de la restauration ou autre acteur du secteur agroalimentaire, vous devez suivre les instructions du guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et mettre en œuvre la démarche HACCP . Ainsi, vous pouvez prévenir et maîtriser les risques de contamination des denrées alimentaires .
Qu’est-ce que le GBPH ?
Le GBPH ou guide de bonnes pratiques d’hygiène est un document de référence d’application volontaire, crée par une branche professionnelle pour les professionnels du secteur afin de :
-
- recommander les moyens, les méthodes ou les procédures utilisés notamment celles d’autocontrôle.
- proposer la mise en place d’un système de traçabilité pour repérer facilement le danger et le maîtriser efficacement.
- préciser les règles d’hygiène alimentaire adéquate sur la base de la démarche HACCP.
- présenter des plans HACCP modifiables pour chaque structure.
Qu’est-ce que la méthode HACCP ?
La démarche HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point est un outil de travail qui se base sur 7 principes. Elle permet d’identifier le danger, l’évaluer et le maîtriser.
Elle s’intéresse spécialement à 3 catégories de danger :
-
- les dangers biologiques comme les virus ou les bactéries
- les dangers chimiques tels que les pesticides, additifs, allergènes, etc.
- les dangers physiques qui incluent les vis, les boulons, les cheveux, le bois, etc
.
Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne
✅ 100% prise en charge