est un ensemble de démarches qui peut refroidir le plus enthousiaste des restaurateurs. La reprise ou le rachat d’un fond de commerce est une autre alternative à considérer dans ce cas.
Le point fort d’une reprise de fond de commerce est que vous vous lancez dans un projet qui est déjà fonctionnel. Toutefois, il est important de soulever quelques points afin d’éviter les mauvaises surprises. Il faudrait que l’emplacement du restaurant soit en accord avec le concept que vous voulez lancer. Prenez le temps d’ausculter la zone chalandise. L’emplacement se différentie en fonction de l’activité commerciale. Un restaurant gastronomique ne doit pas se trouver dans une zone de fast-food.
Gardez un œil avisé sur le rythme et les habitudes de la clientèle du restaurant. Vous pouvez vous renseigner en posant les questions aux commerçants dans le coin. En se basant sur votre business plan, il faudrait avoir les informations sur la concurrence et la clientèle. Tout doit être en accord avec votre vision.
Prenez le temps d’étudier le bail en question. Quelles sont les activités autorisées. Est-ce que l’ancien exploitant possède une licence de débit de boissons ? Dans le cas contraire, vous allez devoir entamer les démarches pour une déspécialisation. Regardez par la suite, le loyer et vos obligations s’y afférant. Sans oublier les charges, les impôts et les taxes. Et pour finir, jaugez la qualité des équipements et l’état des lieux. Serait-il possible d’agencer les lieux pour répondre à vos besoins. à ce stade, sachez que vous avez le droit d’explorer différents restaurants en même temps.
Vous avez le droit de demander à voir les trois derniers exercices comptables. Si le chiffre d’affaires est en baisse, prenez le temps de savoir le pourquoi du comment. Comme cela vous allez pouvoir rectifier le tir. Assemblez autant d’informations qui vous semblent pertinentes au développement de votre prochaine affaire. Vous pourriez faire appel à un prestataire de service dans le domaine du comptable pour avoir le cœur net.
Le rachat d’un fond de commerce demande de l’agilité dans le rassemblement d’informations, mais aussi dans l’entreprenariat. Pour trouver le restaurant qui soit en accord avec votre vision, n’hésitez pas à feuilleter les annonces sur les sites spécialisés. Vous pouvez aussi vous tourner vers les petites annonces ou les agences immobilières.