Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

À quoi servent les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire?

Les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire aident les entreprises à opter pour les bonnes procédures de transformation et de fabrication. Ainsi, elles peuvent produire des produits sûrs qui soient conformes à la législation et qui répondent également au niveau de la qualité attendue par les clients .
L’objectif de ces règles d’hygiène et de sécurité est donc de préserver le consommateur des infections alimentaires . Mais ces règles veillent également à la santé et la sécurité des salariés, du personnel. De ce fait, ces exigences ont donc un impact positif pour les entreprises.

Quels sont les établissements qui sont concernés par ces règles d’hygiène et de sécurité?

Ces normes s’appliquent aux grands acteurs de l’industrie agroalimentaire et aux commerces de détail dans lesquels les denrées alimentaires sont remises directement au consommateur . Il s’agit :

  • Des activités artisanales ou commerciales sédentaires telles que les boucheries, les charcuteries, les traiteurs, les boulangeries, les pâtisseries, etc.
  • Des activités de distribution telles que les grandes et les moyennes surfaces.
  • Des établissements de restauration commerciale sous toutes ses formes comme les bistrots, les cafétérias, les pizzerias, les restaurants traditionnels par exemple.

Quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire à maîtriser ?

Ces règles d’hygiène et de sécurité concernent :

Les locaux, les matériels et les équipements 

  • la conception des locaux, le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces, l’interdiction des matériaux poreux, l’aération adaptée, les différents éclairages, la séparation de différentes zones telles que les toilettes et la cuisine, etc.

L’hygiène du personnel 

  • avoir un niveau d’hygiène élevée et corporelle,porter des tenues adaptées et réservées aux périodes de travail telles que les gants, les tabliers, les masques, etc.

L’alimentation en eau potable

  • pour éviter la contamination des denrées alimentaires.

Le stockage et la conservation des aliments

  • pour éviter toute détérioration ou contamination les rendant impropres à la consommation.

La gestion des déchets 

  • distinguer les déchets alimentaires d’origine animale de ceux n’étant pas d’origine animale.

Il faut noter que le respect de ces règles d’hygiène et de sécurité est toujours soumis à des contrôles fréquents

    .

Se former en règle d’hygiène et de sécurité alimentaire, est-ce obligatoire?

La formation aux règles d’hygiène à appliquer en restauration est bien obligatoire . Cette obligation de se former s’impose aux personnels travaillant au sein d’un établissement qui manipule des denrées alimentaires comme les établissements de restauration.Vous pourrez la faire en présentielle ou à distance selon vos disponibilités.
Sachez que ne pas se former augmente le risque de contamination alimentaire et les risques pour la santé des consommateurs . Cela peut conduire, à l’ insatisfaction des clients, à des frais juridiques, à la perte de bonne réputation de l’entreprise.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

> Profiter de la formation