Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

Ouvrir une pizzeria est l’une des reconversions professionnelles les plus en vogue actuellement. Tout parait simple, l’aventure est tentante. Toutefois, le chemin n’est pas sans embuche, et il faut bien se préparer pour mener à terme le projet. Êtes-vous prêt physiquement, mais surtout psychologiquement? La procédure est longue, mais la victoire sera au rendez-vous avec la bonne méthode. Voici donc les étapes à suivre pour ouvrir une pizzeria ?

A-t-on besoin de diplôme ou d’une formation pour ouvrir une pizzeria ?

La pizzeria entre dans la catégorie de la restauration rapide. Vous allez devoir gérer votre petite entreprise comme un vrai entrepreneur. Pour vous aider, une base sur la communication, le management d’entreprise et la comptabilité ne serait pas de trop. C’est une alternative à considérer, mais non obligée. En effet, la loi stipule clairement que pour ouvrir un restaurant, vous n’avez pas besoin de diplôme ou de formation quelconque. Toutefois, pour le respect et la sécurité de votre clientèle, il y a quelques obligations à remplir, la première étant la formation en hygiène alimentaire. C’est une formation de deux jours, au bout de laquelle, on vous octroie une licence d’exploitation d’une validité de 10 ans. Vous devriez connaitre les réglementations qui tournent autour de la restauration comme la sécurité, les règles d’hygiène, l’accessibilité de votre enseigne, la gestion de votre local, l’ouverture la nuit et les affichages de publicité.

Concevoir scrupuleusement le concept à servir

L’investissement dans la création d’une pizzeria est le concept qui fait le plus fureur dans le domaine de la restauration. Pour plusieurs raisons, cela séduit beaucoup de personnes comme le fait que c’est un service qui peut aller à un bon nombre de monde, ou encore le fait que les clients voient cela comme étant une chose anodine à faire. Ce qui fait que la concurrence est rude et qu’il est indispensable d’avoir un concept bien établi pour se démarquer. La restauration vous oblige à avoir des horaires de travail bien plus longs et plus stressants. Parfois, il faut travailler le week-end et les jours fériés sans oublier les heures de point pour le service. Si vous répondez oui à toutes ces exigences, c’est que vous êtes motivé.

Trouvez un nom à votre enseigne, cela va vous donner l’impression que vous y êtes presque. Concoctez votre service : quel genre de plat ? Quel type de menu ? Allez vous servir des boissons ou pas ? Quel style voudriez-vous utiliser ? Voilà la conception de départ d’une pizzeria. Comment trouver le financement à ce projet ? À combien s’élèvera le coût de lancement ? Que faut-il prévoir ? Ce sont là, les points qu’il faudrait régler par la suite.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Comment financer l’ouverture de sa pizzeria ?

Votre apport personnel vous rendra le plus fier dans cette aventure. Toutefois, s’il n’est pas suffisant, d’autres alternatives s’offrent à vous. Vous avez le choix de vous tourner vers les institutions financières pour avoir un prêt. Vous pouvez trouver dans votre entourage une personne désireuse de s’associer avec vous ou de vous faire un prêt d’honneur. Tout cela implique par contre que votre projet soit mûrement réfléchi et que vous prouvez qu’il vaille la peine de vous suivre. Ce qui va vous conduire à l’élaboration de votre business plan, c’est votre sauf-conduit pour la pérennité de votre entreprise.

Premièrement, analysez scrupuleusement votre marché. Donnez-vous les moyens pour cerner l’univers dans lequel vous vous catapultez. Descendez sur le terrain, faites du porte-à-porte s’il le faut, mais obtenez les informations qui vous seront utiles à la bonne marche de votre pizzeria. Combien de restaurants dans ce style se trouvent dans les environs ? Comment est la qualité des produits proposés ? Une enquête préliminaire n’est jamais une perte de temps. À partir des informations reçues, vous pouvez élaborer votre concept. Trouvez une idée originale pour se démarquer de la concurrence. Tous les astuces sur comment augmenter chiffre d’affaire d’une pizzeria vous serons communiqué ici.

Deuxièmement, dressez votre business plan. C’est de l’entreprenariat, et il faudra s’investir dans ce sens. Calculez approximativement votre rentabilité. Pour cela, vous devez déduire le coût de revient du chiffre d’affaires. Le budget de roulement réunit toutes vos dépenses. Le loyer si vous êtes en location, le salaire si vous avez des salariés, les fournisseurs, la communication et l’administration.

Les démarches administratives et judiciaires

Il est temps de déclarer officiellement l’ouverture de votre pizzeria. La première porte à franchir est celle du RCS (registre de commerce et des sociétés), un numéro matricule qui va vous être octroyé. Il faut aussi choisir le statut juridique de votre enseigne. Si, finalement, vous travaillez avec des associés, le régime fiscal des SARL ou SAS est plus bénéfique. Si vous vous lancez en solo, le régime fiscal des EURL ou SASU est plus avantageux. Partir dans ce genre d’aventure qui est l’aventure de toute une vie peut être stressant. N’hésitez pas à chercher de l’aide auprès des institutions qui soient en mesure de vous guider. Comme Pôle Emploi par exemple, c’est un dispositif de l’État qui œuvre dans l’accompagnement des entrepreneurs.

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

Profiter de la formation