Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

Le concept kebab séduit beaucoup d’investisseurs et d’apprentis-entrepreneurs. Sur la vue d’ensemble, le travail paraît facile et à la portée de tous. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est un domaine qui réunit management, communication et restauration. Néanmoins, si vous êtes tenté par l’aventure dans l’espoir de devenir votre propre patron, ceci sera votre guide pour l’aboutissement de votre projet pour ouvrir un kebab.

Faut-il avoir un diplôme pour ouvrir un kebab ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure, ne paniquez pas si vous n’avez pas suivi une formation sur la restauration. La loi ne vous oblige en rien. Elle ne vous impose pas l’obtention d’un diplôme quelconque. Cependant, l’univers de la restauration demande la connaissance de certains domaines tels que la comptabilité, le management d’entreprise ainsi que la communication. C’est de l’entreprenariat conjugué avec une autre prestation, qui est celle de la restauration rapide.

Dans la même foulée, vous devez quand même suivre certaines formations afin d’avoir votre licence et votre permis d’exploitation. Une formation relative aux règles d’hygiène et à la sécurité est requise pour que votre exploitation réponde aux normes imposées. Vous avez deux jours pour vous former. Au bout de ces deux jours, vous obtenez une licence d’exploitation valide pour 10 années. Si vous pensez servir des boissons dans votre snack à kebab, vous devez être formé et informé afin de protéger votre clientèle pendant les services. À noter que la petite licence vous permet de servir les boissons du groupe 1, et la grande licence vaut une autorisation de servir à la consommation tout type de boisson.

Prévoir les coûts et avoir un concept

Vous avez fait le choix d’ouvrir un kebab, l’idée est déjà précise. Mais, il faudrait se poser les bonnes questions pour déterminer votre motivation. Il se peut que vous alliez devoir travailler la nuit, le week-end et même les jours fériés. Est-ce compatible à votre vie actuelle ? Si oui, préparez et développez votre concept. Il vous faudra surprendre la concurrence. Tout devrait donc être préparé minutieusement comme le nom de votre enseigne, le menu, la déco, la clientèle que vous visez ainsi que l’image que vous souhaitez véhiculer. Si là, vous bloquez, sachez qu’il vous est possible de réaliser votre rêve d’une autre façon : en rachetant un kebab déjà en marche ou se tourner vers la franchise afin de bénéficier de sa notoriété.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Financement et apport pour le projet

Le projet est mûrement réfléchi, il est temps de le réaliser. La première question sera : comment va-t-on le financer ? Le total budget va se baser sur beaucoup de critères. Mais, la première sera votre apport ou les fonds propres dans le jargon de la comptabilité. Pour savoir combien il vous faut préparer, il faut dresser votre business plan. Commencez donc par prévoir vos coûts sur le papier. Il sera nécessaire de prédire les dépenses en fonction de vos capacités financières. Regardez de près les coûts suivants :

  • Le bail commercial si vous louez
  • L’achat d’un fond de commerce ou d’un local
  • Achat des matériels pour ouvrir un kebab
  • Location de matériel
  • Le nombre du personnel envisagé
  • Décoration, mobilier, communication et publicité

Pour le financement, vous pouvez utiliser votre business plan pour appâter les bailleurs et les financeurs potentiels via des institutions bancaires. Vous avez aussi la possibilité de vous référer aux dispositifs de l’État pour vous soutenir. Ceci fait, partez enregistrer votre entreprise au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Choisissez par la suite le statut de votre kebab. Si vous vous lancez seul dans ce business, vous pouvez choisir entre SASU et EURL. Si vous avez trouvé des actionnaires ou des associés, optez entre SARL et SAS. Le statut va fixer vos avantages fiscaux.
Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour créer votre kebab.

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

> Profiter de la formation