Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

Ouvrir une friterie entre des secteurs de la restauration. C’est un concept qui séduit de plus en plus de personnes. Pour se lancer dans l’aventure, il faut être prêt physiquement, mais aussi mentalement. Le combat sera rude, mais avec la bonne méthode, il vous sera facile d’y arriver. Voici comment ouvrir une friterie en quelques étapes.

Étude de marché, business plan

Vous avez décidé de tenter l’aventure, et vous vous demandez comment y arriver et par où commencer ? La première chose à faire est de trouver le bon emplacement pour votre friterie. Votre prestation vise les personnes pressées dans leur quotidien, les élèves, les bureaucrates et autres.

Vous avez donc une large gamme de clientèle, ce qui peut être bénéfique si vous savez comment vous y prendre. Après l’emplacement, faites quelques enquêtes aux alentours. Une friterie ordinaire de plus n’est pas assurée d’être viable avec le temps et face à la concurrence.

Dressez votre business plan, c’est votre sauve conduite pour le reste de l’aventure. Le budget et le coût de votre affaire sera calculé en fonction de votre business plan. De combien et de quoi auriez vous besoin en tout ? C’est là la problématique à résoudre par le business plan. Et si vous avez du mal à trouver tout l’apport nécessaire, sachez que l’État propose des dispositifs pour vous soutenir. Pôle Emploi en propose deux, dont l’ACCRE et l’ARCE.

Formations, études et diplômes

La restauration est l’un des secteurs où la loi n’exige point de formation en France. Ce qui veut dire qu’aucun diplôme n’est demandé pour vous accorder le droit de créer votre friterie. Là, la question est la gestion d’entreprise, donc votre atout serait d’avoir suivi une formation en comptabilité ou en management d’entreprise. Si vous désirez personnaliser votre friterie.

Il vous est possible d’obtenir des licences pour offrir d’autres prestations en accord avec votre restaurant. Après une formation de 48 heures, vous obtiendrez une petite licence ou une grande licence d’une validité de 10 ans. La petite licence vous permettra de proposer à la consommation des boissons du 1er groupe, c’est-à-dire sans alcool. Tandis que le grande licence va vous donner le droit de servir à la consommation tout type de boisson.

Toutefois, pour le respect envers votre clientèle, vous devez suivre une formation de quelques heures sur l’hygiène, et tout ce qui entoure la protection de la population. Même si votre choix se tourne vers la friterie, vous devez suivre ladite formation puisque la friterie entre dans la catégorie restauration rapide.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Démarches administratives pour clore le dossier

Vous êtes presque au bout de votre peine. Vous avez fait la formation, il est temps de déclarer votre commerce. Pour ce faire, adressez-vous au RCS (registre du commerce et des sociétés) ou à la chambre de commerce. Vous pouvez vous faire aider par le CFE (centre de formalité des entreprises) de votre commune. Choisissez par la suite le statut juridique de votre friterie. Elle peut être une entreprise individuelle, une EURL ou encore une SARL. Votre statut délimitera vos obligations. Ainsi les formalités faites, démarquez-vous de la concurrence par des idées nouvelles.

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

> Profiter de la formation