Le métier de restaurateur est en pleine explosion dans l’Hexagone. Beaucoup de personnes s’y intéressent et se lancent dans la reconversion professionnelle. Si le marché est en essor, il faut tout de même choisir son emplacement. C’est l’une des clés du succès à ne pas minimiser. Où ouvrir son restaurant en France ?
L’emplacement au dépend du type de restaurant
Un restaurant est un endroit où l’on sert à manger à un type de clientèle. Il existe deux types de restauration. La restauration traditionnelle et la restauration rapide. Ces deux variantes n’ont pas le même genre de clientèle. La restauration traditionnelle englobe les restaurants à thème, gastronomiques et indépendants. La restauration rapide traite tout ce qui est facile ou à emporter comme la sandwicherie, la pizzeria… Bref, un restaurant qui exploite un même produit en le servant sous différents plats.
Si vous optez pour la restauration traditionnelle, votre clientèle serait constituée par des personnes qui veulent changer d’air, ou qui souhaitent passer un petit moment convivial entre amis ou en famille. Dans ce cas, un coin atypique sera le plus idéal : au bord de l’eau, à côté d’un parc, à proximité d’un jardin. Le cadre de l’emplacement doit correspondre à votre restaurant.
Si vous optez pour la restauration rapide, votre clientèle peut être des gens de bureau, ou des personnes qui cherchent à se restaurer pendant une pause. Dans ce cas, le mieux serait d’implanter votre restaurant dans une zone de chalandise. Il faut qu’il soit facilement accessible, mais aussi visible.
L’emplacement selon le budget
Tout dépend de l’apport que vous allez apporter à votre projet. Les points à retenir sont la visibilité, l’accessibilité, la commodité (transport en commun, bureaux, distributeur de billets…) ainsi que la concurrence. Pour acquérir votre restaurant, vous pouvez passer par le rachat, c’est-à-dire que l’entreprise existe déjà et que vous reprenez le service ainsi que l’immobilier. C’est une option qui va vous faciliter la tâche.
Vous pouvez aussi vous mettre en location. A ce moment-là, vous allez devoir accommoder le tout pour en faire un restaurant. Pour trouver le bon emplacement qui va correspondre à votre budget, n’hésitez pas à faire appel aux agences dans la circonscription choisie. Vous pouvez aussi feuilleter les pages des annonces officielles. Vous pouvez aussi passer par le digital afin de dénicher la perle rare. Allez sur le terrain afin d’avoir le cœur net. Le plus important sera d’avoir un endroit facile d’accès que ce soit en voiture ou à pied. À noter que les angles des rues sont les plus favorables.
Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne
✅ 100% prise en charge