Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes assez motivé pour entreprendre toutes les démarches à l’ouverture de votre restaurant après l’étude de marché et business plan. L’univers de la restauration est un univers qui demande du mental et de la persévérance. Vous allez devoir primer un peu pour y arriver et vous lancer dans la création ou pour reprendre un restaurant. Malgré cela, vous serez guidé au fur et mesure afin d’atteindre vos objectifs.

Démarche liée à la mairie

Chaque commune a sa propre juridiction sur la gérance de la création d’entreprise. Il est donc important d’aller vérifier sur place vos obligations. Si vous pensez ouvrir un snack ou un restaurant rapide par exemple. On vous demandera certainement une autorisation d’occupation du domaine public. Pareil pour l’obtention des licences d’exploitation. Si votre restaurant va servir des boissons à la consommation, il faudrait que vous ayez une licence peut importe votre emplacement.  C’est la licence pour un débit de boissons. Sans oublier le permis d’exploitation, sans lequel vous ne pouvez prétendre dans le domaine.

Démarches administratives

Pour pouvoir exploiter légalement votre commerce, il vous faut vous rendre à la chambre des Commerces ou au RCS (registre de commerces et des Sociétés). À ce stade, vous allez pouvoir afficher votre entreprise dans un journal officiel. Ces deux entités vont vous octroyer un numéro de registre qui officialise votre entrée dans le monde de l’entreprenariat et du commerce. Vous devriez aussi aller vous renseigner à la DDPP (direction départementale de la protection des populations). Là-bas, vous auriez les informations sur les formations que vous devriez suivre afin de pouvoir exploiter librement votre restaurant. En tant que restaurateur, vous avez des obligations envers la sécurité et la santé de vos clients.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Les démarches juridiques pour l’ouverture d’un restaurant

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence en effectuant des livraisons à domicile, il faudrait que vous ayez une carte de commerçant ambulant. Quand la Chambre des Commerces ou le RCS vous octroie un numéro d’immatriculation. Vous allez pouvoir choisir le statut de votre entreprise. Puisque vous êtes un entrepreneur, vous avez des obligations envers l’État en tant que tel. C’est votre statut qui va définir vos droits et vos obligations. Il est donc impératif de le choisir adroitement. Un statut mal choisi peut conduire à la fermeture de votre restaurant. Vous allez donc vous tourner vers une agence y afférant dans votre commune. On vous donnera les informations nécessaires. Les statuts proposés sont les suivants : une SAS, EURL, SASU ou SARL. Optez pour celui qui vous soit bénéfique.

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

> Profiter de la formation