Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

La gastronomie est un secteur en pleine expansion dans toute la France. La restauration fait rêver pas mal de personnes qui désirent faire une reconversion professionnelle. La spécialité chinoise, quant à elle, se découvre à travers les bars à sushi et les enseignes atypiques. C’est en effet un vaste marché qui n’attend plus que les plus téméraires des investisseurs. Voici comment ouvrir un restaurant chinois en quelques étapes.

Première étape : Démarches administratives et juridiques

Pour ouvrir un restaurant chinois, les démarches restent les mêmes que les autres types de restaurants. La première chose à faire c’est d’abord de préparer votre business plan et votre étude de marché. À cet effet, vous connaissez approximativement la valeur du budget nécessaire à la création de votre restaurant.

Ces deux choses vont vous guider pour les démarches administratives et juridiques pour l’ouverture de votre restaurant chinois. Prenez le temps de faire une enquête préliminaire dans le quartier où vous désirez implanter votre savoir-faire culinaire chinois. Passez par la suite à la DDPP ou Direction Départementale de la Protection de la Population pour les formalités administratives.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le RCS ou le Registre du Commerce et des Sociétés ou vers la Chambre des commerces. Si vous ne savez par où commencer, trouvez de l’aide dans une agence de Pôle Emploi. Vous obtiendrez de l’aide pour savoir comment ouvrir un restaurant chinois.

Formations et apports pour l’ouverture d’un restaurant chinois

Pour l’apport à l’ouverture de votre restaurant, diverses possibilités s’offrent à vous. Selon votre business plan, vous disposez peut-être d’un apport suffisant, sinon, vous pouvez vous tourner vers Pôle Emploi pour ses aides à la création d’entreprise comme l’ACCRE, l’ARCE, ou encore le NACRE (emprunt à 0 % d’intérêt). Vous avez aussi la possibilité d’emprunter à vos proches ou à une banque. Il ne faut pas minimiser les apports en nature qui peuvent vous aider.

Côté diplôme et formation, la loi française est claire sur la question. La restauration ne requiert aucun diplôme pour son ouverture. Toutefois, puisque votre restaurant est atypique, il est important de connaître les mets à servir. Pour ce faire, des entreprises dans la restauration chinoise offrent des formations à franchise. Cependant, la loi exige que vous suiviez une formation en hygiène. Ceci, dans le but de protéger vos clients. Les règles d’hygiène en restauration sont régies par l’arrêté du 9 mai 1995.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’un restaurant chinois

Être prestataire dans le domaine de la restauration n’est nullement facile. Il faut savoir se démarquer de la concurrence comme avoir du style et de la personnalité. La restauration chinoise et asiatique a la cote actuellement. Vous pouvez élargir vos prestations en proposant la livraison à domicile par exemple.

Il vous faut aussi maîtriser quelques points importants de la comptabilité en général. C’est une façon de vous protéger des imprévus. La gestion des stocks, la tenue de la caisse et la trésorerie devront être maîtrisées par le prestataire. Et pour finir, proposez un cadre qui soit à la hauteur de vos ambitions et faites vous connaître en accentuant la publicité et la communication.

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

> Profiter de la formation