Formation Ouvrir un Restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

✅ 100% certifiée

A quoi servent les 5M

Nous savons tous que les risques liés à l’hygiène sont nombreux aussi bien sur le produit fini que sur la main-d’œuvre . Les 5M ont donc été établis pour permettre d’identifier les causes et les origines possibles de ces problèmes en restauration. Pouvant être appliqués en hygiène et sécurité alimentaire , ils permettent deréfléchir un moyen de maitrise pour éviter la survie, la multiplication et la contamination des microorganismes qui sont responsables d’intoxication alimentaire .Les 5M consistent donc à rechercher puis analyser les causes d’un problème et enfin définir un plan d’action.Alors pour définir tous les risques probables provenant d’un problème, s’appuyer sur les 5M sera la meilleure solution.

Il faut noter que la méthode des 5M est nécessaire pour l’application du principe numéro 1 de la méthode HACCP qui est : l’analyse des risques et des dangers au cours de la préparation des aliments. Elle est également utilisée dans le plan de maitrise sanitaire.

Quelles sont les catégories des 5M ?

5M comme :

  • Main-d’œuvre : qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène relatives au personnel de l’établissement :tel que la tenue de travail, le lavage des mains etc.Il s’agit de logique et de comportement. Mais pour faire adhérer le personnel à cette logique, une formation est nécessaire.
  • Milieu : on parle des
    • milieux intérieurs et extérieurs :qui sont les éléments relatifs à l’environnement du travail.Le milieu concerne la salle, la cuisine, la réserve, le vestiaire, les toilettes. On parle ici de conformité, des entretiens, de l’utilisation, et des matériaux tels que les revêtements de sol, les revêtements muraux, les fenêtres, les surfaces etc.
  • Matière : qui concerne toutes les
    • denrées alimentaires utilisées en cuisine. En effet, il est primordial de connaitre et assurer la maîtrise de l’hygiène de ces produits. Pour ce faire, vous pourriez vous orienter vers quelques données telles que leur fiche technique, les certificats d’alimentarité, etc.
  • Méthode : qui consiste à la vérification de
    • plusieurs méthodes. En matière d’hygiène alimentaire on parle de ces procédures de travail tel que le nettoyage, de gestion des déchets, de transport ou de traçabilité, la gestion des températures, le temps de préparation,les conditions de stockage, le traitement des denrées alimentaires, la cuisson etc.
  • Matériel :ce sont le
    • matériel et les ustensiles : présents dans les locaux. On parle de toutes les machines et les équipements manuels ou électriques qui sont utilisés dans l’établissement. Il faut noter que l’utilisation de ces matériels devra être conforme à l’usage prévu et logique pour lequel il est destiné.Aussi, ils devront être installés de manière à fonctionner correctement et en toute sécurité sans oublier la possibilité d’effectuer un nettoyage ou une maintenance.

> Formation ouvrir un restaurant

✅ 100% prise en charge

✅ 100% en ligne

Formation ouvrir un restaurant
✅ 100% en ligne

✅ 100% prise en charge

> Profiter de la formation